SCIENCE
Comprendre les comportements physico-chimiques de la matière

 

Matière
en grains
Matière
en fibres
Matière
eau
Matière
molle
Matière
liante

Amàco organise ses recherches autour de 5 types de matières  : matière en grains, matière liante, matière eau, matière molle, matière en fibres. Les phénomènes physico-chimiques qui gouvernent les propriétés de ces 5 familles de matières sont mis en évidence à l’aide d’ expériences simples, visuelles et sensorielles.

Les matériaux et éléments de construction, qu’ils soient primaires ou manufacturés, sont tous composés d’un assemblage de ces familles de matières. Leurs propriétés sont donc régies par les mêmes phénomènes physico-chimiques.

Plutôt que de cloisonner ces différents matériaux, amàco propose d’en montrer les analogies et différences afin de favoriser le développement et le transfert de techniques innovantes entre les filières de la construction.  

Pour cela, amàco développe des expériences, à la fois péda-gogiques et contre-intuitives, à destination des étudiants du cycle supérieur, mais aussi à destination des professionels du bâtiment et du grand public lors d'évènements tels que les "ateliers créatifs expérimentaux amàco".