Matière en fibres

Retrait et gonflement

L’humidité provoque un gonflement des fibres de cellulose à l’échelle microscopique. Ce gonflement intrinsèque de la matière à des conséquences macroscopiques importantes.

Le bois réagit fortement aux variations d'humidité. C'est également le cas du papier, qui est constitué de fibres de bois. Or, le gonflement des fibres n'est pas homogène : il est davantage marqué suivant l’axe transversal de l’arbre, c’est à dire suivant la direction tangente aux cernes de croissance.
Ce gonflement peut induire des déformations qui surviennent lors du séchage du bois vert ou à cause de variations d’humidité dans le bois sec. Il est donc important de bien comprendre et d'anticiper ces déformations lors de la construction à partir des matériaux en fibres. Suivant le débit que choisit le scieur pour découper la grume(tronc de l'arbre sans branches), les profils de bois peuvent se vriller en séchant lors de leur utilisation. Il existe de nombreux détails constructifs, notamment pour les planchers ou les bardages en bois, anticiper ces désordres.


Manips' associées au thème "Retrait et gonflement"