FORMATION ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Développer et comprendre les matières à construire 
Du 16 au 20 novembre 2015

Etablissements partenaires : Ecole des Ponts ParisTech, Chaire Saint Gobain-Ecole des Ponts Paris Tech (Solutions innovantes pour un habitat durable et responsable), l'Université Paris-Est et le Labex MMCD Matériaux et expérimentation pour la Construction Durable
Contact : Xavier Chateau, Directeur de Recherche CNRS 
Responsable du Master Science des Matériaux pour la Construction Durable de l'Ecole des Ponts Paris Tech 
Thème: Développer et comprendre les matières à construire
Niveau, spécialisation :   Master Science des Matériaux pour la Construction Durable  et  écoles d'ingénieurs européennes (spécialités matériaux, génie civil, chimie).

Intervenants amàco : Lucile Couvreur, Basile Cloquet
Durée :
35h  
Rayonnement : international

 

Télécharger le rapport

 

 

 
   
Du 16 au 20 novembre 2015, à l'occasion de la Semaine Européenne  du programme  ATHENS de l'Ecole des Ponts ParisTech, de la Chaire Saint Gobain et du Labex MMCD de l'Université de Paris Est,  amàco animera un module au cours duquel 33 étudiants européens expérimenteront de manière théorique et pratique les  problématiques liées à la transformation de la matière en matériau.

Etudier et comprendre les comportements de la matière lors de sa transformation constitue pour eux une première étape pour imaginer et construire les habitats et les villes durables de demain. Ainsi, cette formation d'une semaine vise à sensibiliser ces futurs professionnels européens aux potentiels et aux techniques de construction des matières naturelles qui les entourent.  

Dans un premier temps, un cycle de conférence invitera les étudiants à s'imprégner de la démarche d'innovation d'amàco : interdisciplinarité, transferts de technologies et ré-ingenierie des techniques traditionnelles. Illustrée par des études de cas réels et par des expériences pédagogiques interactives mettant en évidence les phénomènes physico-chimiques propres à certaines matières, cette formation abordera les notions clés du cycle de construction et de filière de production, dans une logique de valorisation des ressources locales et des matériaux bio-sourcés. 

Forts de cet apport scientifique, les étudiants poursuivront leur apprentissage lors d'ateliers pratiques, où ils seront sollicités pour apporter des solutions innovantes à des problématiques actuelles :  comment fluidifier la terre pour obtenir un béton d'argile coulable ? Comment combiner terre et fibres végétales pour obtenir un matériau isolant ? Comment introduire de l'air dans l'argile en vue d'obtenir une mousse de terre isolante ? Autant de questions qui leur permettront de mobiliser leurs connaissances, de réaliser des matériaux à partir de matières naturelles en considérant leurs propriétés et leurs fonctions dans le bâtiment. 
 
A l'issue de cette formation, les étudiants présenteront un matériau de construction répondant à un cahier des charges précis en s'appuyant sur des travaux de recherches bibliographiques et de modélisation, et sur leurs apprentissages théoriques et expérimentaux de la semaine.
 
    Voir le programme  
       
    Plus d'informations sur :    
    L'Ecole des Ponts Paris Tech   
    Le programme ATHENS   
    La Chaire Saint Gobain-Ecole des ponts Paris Tech  
    Le Labex MMCD de l'université de Paris Est   
    Découvrir le rapport de l'édition 2014 de cette formation    
     
    Découvrez quelques images de la semaine ATHENS avec amàco :   
   
  
    
    
    
     

Retour vers le programme des formations