Partenaires fondateurs

Amàco est porté et mis en œuvre par les Grands Ateliers (Isère), l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG, unité de recherche Architectures Environnement et Cultures Constructives, laboratoire CRAterre), l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) et l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI Paris) et selon les compétences décrites ci-dessous.  Il reçoit le soutien des Investissements d’Avenir à travers les Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes IDEFI  ANR 11 - IDFI - N°0008. 

Les Grands Ateliers
et son espace d'experimentation

Les Grands Ateliers, porteurs du projet amàco, sont une plateforme d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la construction. Ils permettent de construire des structures et des prototypes d’habitat en grandeur réelle, complétant ainsi les enseignements théoriques d’architecture, d’art et d’ingénieurs.

Les Grands Ateliers rassemblent seize instances et membres au sein d’un Groupement d’Intérêt Public GIP

 

L’ENSAG
et ses architectes

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble ENSAG, à travers son laboratoire CRAterre et son unité de recherche Architecture Environnement et Cultures Constructives AE&CC, est une référence mondiale dans l’utilisation des ressources physiques et humaines locales pour la construction durable. 



  

  

L’INSA de Lyon
et ses ingénieurs

L’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon INSA de Lyonest l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises. Il est représenté par 23 laboratoires de recherche, 500 enseignants-Chercheurs, 700 doctorants et 5000 étudiants. L’INSA de Lyon possède 12 filières de formation. La filière science et génie des matériaux et la filière génie civil et urbanisme sont notamment impliquées dans le projet amàco.


L’ESPCI Paris 
et ses physiciens

L’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris ESPCI Paris attire depuis plus d’un siècle les plus grands esprits scientifiques novateurs, tels que Pierre et Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak. Transmettre l’émerveillement du savoir, susciter à la fois curiosité et intérêt pour la science et l’expérimentation font partie de ses missions.

 
 

 


 

 

Partenaires institutionnels  

Les seize instances membres des Grands Ateliers
dont le ministère de la Culture et de la Communication, huit Ecoles Nationales Supérieures d’Architectures (ENSA), l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat), le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), l'ADERA (Réseau des Ecoles Supérieures d’Art et de Design de Rhône-Alpes), la CCI Nord Isère (Chambre de Commerce et d’Industrie), la FFB (Fédération Française du Bâtiment), la CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment), et le PIC (Pôle Innovations Constructives).


Les établissements membres de la Chaire UNESCO
31 établissements d'enseignement supérieur en Argentine, Mexique, Italie, Portugal, Inde, Colombie, Maroc, Brésil, Corée du sud, Autriche, Uruguay, Algérie, Angola, etc.)

L'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ( ENSA-V)

Le Pôle Innovations Constructives PIC et son réseau d’entreprises
Pôle d'excellence basé en Rhône-Alpes dont l'objectif est de travailler à la construction de demain pour qu'elle soit de qualité et accessible à tous, en intégrant les enjeux du développement durable et les usages.

Le projet ASSemblages eT USages ( ASSTUS)
Plateforme d’innovation permettant le regroupement des différents acteurs du secteur de la construction dans le Nord Isère, centrée sur les matériaux et l’enveloppe du bâtiment, les assemblages et les usages.

 
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère ( CAPI)
Porteur du GPRA (Grand Projet Rhône-Alpes) Nord Isère Durable