ATELIER CRÉATIF EXPERIMENTAL 
Stage "Art + Matière" 
Du 6 au 11 juillet 2015 

Thème : S'exprimer au travers de la matière
Etablissement partenaire : Colectivo Terrón    
Type de formation : Stage intensif
Niveau, spécialisation : Artistes ou des personnes ayant
une pratique artistique (limité à 20 places) 
Intervenant amàco : Nuría Alvarez Coll, Romain Anger,
Miguel García Carabias, Lucile Couvreur 
Durée : 6 jours
Rayonnement :  International

 

Lire le rapport de l'activité

   

Depuis 2012, l’Atelier Matières à Construire (amàco) & le Colectivo Terrón conçoivent des outils artistiques et pédagogiques pour favoriser l’utilisation de matériaux naturels et peu transformés dans la construction.  Les outils d’amàco & du Colectivo Terrón peuvent pendre la forme d’ateliers sensoriels, d’ateliers de créativité, de spectacles ou d’installations ayant en commun la mise en évidence du comportement physico-chimique des matières naturelles et leur beauté multi-sensorielle.

Dans un monde chargé de technologie, où tous les produits subissent une longue chaîne de transformation, l’homme perd de plus en plus la relation avec la matière première. Comment faire l'éloge de la simplicité ? Comment retrouver cette émotion face à la matière dans sa forme la plus simple ?

Lors de ce stage Art-Matière, les participants ont été invités à découvrir ensemble les particularités de la matière à travers des regards croisés, interdisciplinaires de la science, des arts plastiques, du théâtre, de la musique, de la danse et de la performance.

Le point de départ proposé était l’observation et la recherche du langage propre des matières les plus simples : l’eau, la terre, le sable, les fibres, etc. Au cours des différentes séances, les participants ont pu découvrir le potentiel expressif de la matière brute : son mouvement, sa sonorité, son goût... en la transformant, en l’imitant et en jouant avec elle.

Ce stage basé sur le travail en équipe s'est finalisé le samedi 11 juillet avec une restitution ouverte au public des différents travaux réalisés pendant la semaine. 

Du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet de 9h à 17h.
Samedi 11 juillet de 9h à 14h : Présentation publique des travaux.
Public : artistes ou personnes ayant une activité artistique (limité à 20 places)
Prix de l’atelier : 250 euros (repas du midi compris)
Prix étudiants : 150 euros 

 
      Programme
 
     
      Le stage Art+Matière en images : 
 
   

 

 
 

 

 

Retour vers le programme des formations